براهيمي : المعلوماتية في المتوسط
اهلا و سهلا يك أخي الأستاذ ، نتشرف بزيارتك للمنتدى للاطلاع على محتوى الدروس عليك أخي الأستاذ التسجيل و شكرا مسبقا .

أخوك : ل.براهيمي


حرصا على مصلحة التلميذ و حفاظا على مخابر الاعلام الألي في ولاية باتنة نتشرف بدراسة و تحليل جميع انشغالات الأساتذة المكلفين بدراسة المعلوماتية في المتوسط ، عبر هذا المنتدى و مساعدتهم بإذن الله لتخطي بعض العوائق التي تصادفهم فزبائية كانت او برامجية.
 
الرئيسيةالبوابةاليوميةس .و .جبحـثالأعضاءالمجموعاتالتسجيلدخول

منتديات براهيمي لخميسي للمعلوماتية
- ولاية باتنة -

شاطر | 
 

  Les virus informatiques : définitions

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
نعيمة



عدد المساهمات : 5
نقاط : 13
تاريخ التسجيل : 11/04/2011

مُساهمةموضوع: Les virus informatiques : définitions   السبت سبتمبر 03, 2011 11:54 am

Les virus informatiques : définitions

Qu’est ce qu’un Virus ?

Un virus est un morceau de programme informatique malicieux conçu et écrit pour qu’il se reproduise. Cette capacité à se répliquer, peut toucher l’ordinateur, sans votre permission et sans que vous le sachiez. En termes plus techniques, le virus classique s’attachera à un de vos programmes exécutables et se copiera systématiquement sur tout autre executable que vous lancez. Il n’y a pas de génération spontanée de virus informatiques. Ils doivent avoir été écrits dans un but spécifique.
A part se répliquer, le virus peut avoir ou non une action plus ou moins néfaste, allant de l’affichage d’un simple message à la destruction de toutes les données.
Techniques de dissimulation
Les virus par email se déguisent en fichier texte, image, son, vidéo ... Un double clic, ou l'ouverture automatique de ces fichiers multimédia, active le malware.
Ils utilisent aussi différentes techniques pour être plus difficiles à détecter par les antivirus :
"action directe" : ils infectent un maximum de fichiers en restant le moins de temps possible en mémoire
furtifs : ils interceptent les demandes du système d'exploitation et présentent les informations telles qu'elles étaient avant l'infection
polymorphes : ils changent leurs signatures à chaque nouvelle infection de fichier
tunnel : ils détournent l'attention des antivirus
rétrovirus : ils attaquent les antivirus en bloquant leur exécution et leur redémarrage
hybrides : ils combinent les caractéristiques de plusieurs familles
Qu’est ce qu’un Cheval de Troie ?
Un Cheval de Troie est un programme simulant de faire quelque chose, mais faisant tout autre chose à la place. Un Cheval de Troie sur un ordinateur est un programme exécutable indépendant, qui est présenté comme ayant une action précise. Néanmoins lorsque ce programme est lancé, il va par exemple formater le disque dur, voler les mots de passe ou envoyer des informations confidentielles au créateur via Internet.
Virus Macro
Les virus Macros sont la plus grande menace à ce jour, ils se propagent lorsqu’un document Microsoft Word, Excel ou PowerPoint contaminé est exécuté. Un virus Macro est une série de commandes permettant d’effectuer un certain nombre de tâches automatiquement au sein des applications ci dessus. Le but non nuisible du langage de macro dans ces applications est à l’origine de pouvoir créer des raccourcis pour effectuer des tâches courantes, par exemple en une touche imprimer un document, le sauvegarder et fermer l’application.
Qu’est ce qu’un Ver ?
Un Ver est un programme indépendant, qui se copie d’ordinateur en ordinateur. La différence entre un ver et un virus est que le ver ne peut pas se greffer à un autre programme et donc l’infecter, il va simplement se copier via un réseau ou Internet, d’ordinateur en ordinateur. Ce type de réplication peut donc non seulement affecter un ordinateur, mais aussi dégrader les performances du réseau dans une entreprise. Comme un virus ce ver peut contenir une action nuisible du type destruction de données ou envoi d’informations confidentielles
Qu’est ce qu’un Bombe logique ?
En sécurité informatique, une bombe logique est la partie d'un virus, d'un cheval de Troie ou de tout autre logiciel malveillant qui contient les fonctions destinées à causer des dommages dans l'ordinateur infecté.
La bombe logique est donc la charge utile du logiciel malveillant. On l'oppose donc aux fonctions destinées à la réplication du code ou à sa diffusion.

Exemple : Le virus Tchernobyl avait une bombe logique particulièrement dévastatrice et il a été un des virus les plus destructeurs. Il détruisait l'ensemble des informations de l'ordinateur attaqué et parfois il rendait la machine quasiment inutilisable. Ce virus s'est activé le 26 avril 1999, jour du 13e anniversaire de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, et il a sévi jusqu'en 2002.
Qu’est ce qu’un Spam ?
Courrier non sollicité envoyé à un très grand nombre de personnes sans leur accord préalable.
Qu’est ce qu’un SPYWARE ?
Mot constitué de Spy (espion) et Software (logiciel). Ce type de logiciel récupère des données confidentielles à l'insu de l'utilisateur pour les transmettre à des personnes tiers
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
معاينة صفحة البيانات الشخصي للعضو
 
Les virus informatiques : définitions
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» كل سيريالات kaspersky anti-virus 2011 فقط علي برامج لاند + الشرح
» Remove virus Worm removal - Funny UST Scandal.avi.exe
» الاصدار النهائى للكاسبر Kaspersky Anti-Virus 2011 & Kaspersky Internet Security 11.0.0.232 Final ISO Boot مرفق مفاتيح التفعيل تحميل مباشر
» أدخل و صنع أخطر virus
» التخلص نهائيا 100/100 من فيروس winfile.jpg

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
براهيمي : المعلوماتية في المتوسط :: الاقسام العامة :: ثقافة عامة-
انتقل الى: